État d’avancement du projet

 

Le projet des COSM a atteint la phase de clôture du projet, qui représente la dernière phase du cycle de vie d’un projet. Le personnel du projet termine toutes les activités de clôture du projet, notamment l’envoi d’un avis officiel à l’autorité approbatrice du projet pour lui signaler que la mission du projet a été remplie, que toutes les conditions et les limitations imposées dans le cadre du projet ont été respectées et que les leçons retenues ont été dûment consignées et transmises. La clôture de projet permet également aux autorités ministérielles de fermer les livres et les comptes du projet et de dégager toutes les ressources non utilisées afin qu’elles puissent être réaffectées.

Le personnel du projet collabore avec la Marine royale canadienne/l’organisation de gestion des capacités pour assurer le transfert de la responsabilité du soutien en service du système COSM d’ici le 31 mars 2016.

Calendrier

25 janvier 2016 – Le projet des Centres des opérations de la sûreté maritime entame officiellement la phase de clôture. Le projet sera clos le 31 mars 2016.

25 janvier 2016 – Le certificat de capacité totale des Centres des opérations de la sûreté maritime a été approuvé par le Comité supérieur de révision des projets du ministère de la Défense nationale et signée par le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marie royale canadienne à titre de promoteur de projet au nom de tous les partenaires des COSM.  

10 décembre 2015 – Les principaux partenaires des Centres des opérations de la sûreté maritime, soit l’ASFC, le MDN/les FAC, la GRC et TC, ont accusé réception de la livraison et ont accepté la capacité opérationnelle totale en signant le certificat de capacité opérationnelle totale. 

30 juin 2015 – Le Bureau de projet des Centres des opérations de la sûreté maritime a remis aux Centres des opérations de la sûreté maritime la déclaration de capacité no 6 sur l’infrastructure de technologie de l’information classifiée. La déclaration de capacité no 6 fait état de la capacité opérationnelle totale. La déclaration de capacité no 6 comprend des mises à niveau et la pleine intégration de ce qui suit : la console d’analyse des COSM; la console d’enquête des COSM; Microsoft Lync/Exchange; le système organisationnel de connaissance du domaine maritime; le Portail d’information des COSM; et les outils relatifs au tableau de la situation maritime nationale.

15 décembre 2014 – Le Bureau de projet des Centres des opérations de la sûreté maritime a remis aux Centres des opérations de la sûreté maritime la déclaration de capacité no 6 sur l’infrastructure de technologie de l’information protégée. La déclaration de capacité no 6 comprend des mises à niveau et la pleine intégration de ce qui suit : la console d’analyse des COSM; la console d’enquête des COSM; Microsoft Lync/Exchange; le système organisationnel de connaissance du domaine maritime; le Portail d’information des COSM; et les outils relatifs au tableau de la situation maritime nationale.

15 décembre 2014 – Le Bureau de projet des Centres des opérations de la sûreté maritime a mené à bien toutes les activités d’élaboration de solutions.

15 octobre 2014 – Le Groupe de la gestion de l’information du ministère de la Défense nationale a fourni la version définitive et mise à niveau de l’infrastructure de technologie de l’information classifiée au projet des COSM.

15 septembre 2014 – Le Bureau de projet des Centres des opérations de la sûreté maritime a remis la déclaration de capacité no 4 sur l’infrastructure de technologie de l’information classifiée. La déclaration de capacité no  4 comprenait la nouvelle console d’enquête des COSM et les nouveaux outils Microsoft Lync/Exchange, ainsi que des mises à niveau et l’intégration partielle de ce qui suit : la console d’analyse des COSM; le système organisationnel de connaissance du domaine maritime; le Portail d’information des COSM; et les outils relatifs au tableau de la situation maritime nationale. 

15 septembre 2014 – Le Bureau de projet des Centres des opérations de la sûreté maritime a remis la déclaration de capacité no 5 sur l’infrastructure de technologie de l’information protégée. La déclaration de capacité no 5 comprenait la console d’analyse des COSM, les nouveaux outils organisationnels de connaissance du domaine maritime ainsi que les outils du Portail d’information des COSM et du tableau de la situation maritime nationale.

27 juin 2014 – Le détachement du Bureau du projet des Centres des opérations de la sûreté maritime ferme officiellement ses portes à Esquimalt (Colombie-Britannique).

23 juin 2014 – Le Bureau du projet des Centres des opérations de la sûreté maritime a fourni la déclaration de capacité no 4 aux Centres des opérations de la sûreté maritime côtiers concernant l’infrastructure de technologie de l’information protégée. La déclaration de capacité no 4 comprenait la nouvelle console d’analyse des COSM et les nouveaux outils organisationnels de connaissance du domaine maritime ainsi que des mises à niveau des outils du Portail d’information des COSM et du tableau de la situation maritime nationale.

31 mars 2014 – Le détachement du Bureau du projet des Centres des opérations de la sûreté maritime a fermé officiellement ses portes à Halifax (Nouvelle-Écosse).

10 mars 2014 – Le Bureau du projet des Centres des opérations de la sûreté maritime a fourni les mises à niveau de la déclaration de capacité no 3 (version 3.1) aux Centres des opérations de la sûreté maritime côtiers concernant l’infrastructure de technologie de l’information protégée. La version 3.1 contenait des mises à niveau importantes des outils du Portail d’information des COSM et du tableau de la situation maritime nationale. 

15 octobre 2013 – Le Bureau du projet des Centres des opérations de la sûreté maritime déclare officiellement la capacité opérationnelle initiale no 2.

15 octobre 2013 – Le Bureau du projet des Centres des opérations de la sûreté maritime fournit la déclaration de capacité no 3 aux Centres des opérations de la sûreté maritime côtiers concernant l’infrastructure de technologie de l’information classifiée. La déclaration de capacité no 3 comprend les outils initiaux du Portail d’information des COSM et du tableau de la situation maritime nationale dans l’infrastructure protégée et l’outil du Portail d’information des COSM.

15 septembre 2013 – Services partagés Canada fournit l’infrastructure de l’environnement de technologie de l’information protégée au projet des COSM. Le Groupe de la gestion de l’information du ministère de la Défense nationale fournit au Bureau de projet l’environnement de production pilote de l’infrastructure de technologie de l’information classifiée.

30 avril 2013 – Services partagés Canada a fourni l’environnement de préparation au Bureau de projet.

17 avril 2013 – Le ministère de la Défense nationale signe le contrat initial de gestion des intérêts maritimes pour le projet des Centres des opérations de la sûreté maritime avec Microsoft Corporation Canada, en vertu de l’accord liant le ministère de la Défense nationale et Microsoft.

28 mars 2013 — Services partagés Canada a remis au Bureau de projet la déclaration de capacité no 2 — Environnement de développement protégé de l’infrastructure de technologie de l’information protégée.

26 mars 2013 – Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a signé la licence d’entreprise sur la connaissance du domaine maritime et le contrat de maintenance avec Greenline Systems Canada, aux termes de l’offre à commandes principale et nationale EG0PD-10001600PD.

24 juillet 2012 – Le détachement du Bureau du projet des Centres des opérations de la sûreté maritime ouvre officiellement ses portes à Victoria (Esquimalt), en Colombie-Britannique.

31 janvier 2012 — Travaux publics et Services gouvernementaux Canada signe le contrat sur les services de soutien des opérations de la sûreté maritime avec ADGA Group Consultants Inc

22 décembre 2011 — Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a signé le contrat de gestion du projet et de service de soutien technique avec MODIS Canada Inc. en vertu de l’arrangement en matière d’approvisionnement pour les services professionnels en informatique centrés sur les tâches.

11 décembre 2011 – Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a signé le contrat sur les services de soutien logistique intégrés avec AMTEK Engineering Services Ltd, aux termes de l’arrangement en matière d’approvisionnement pour des services techniques, d’ingénierie et d’entretien.

29 novembre 2011 — Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a signé le contrat sur les services de soutien de la sécurité avec la CYGNOS Corporation aux termes de l’arrangement en matière d’approvisionnement pour la cyberprotection.

5 octobre 2011 — Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a publié la demande de propositions pour la gestion du projet et les services de soutien technique dans le cadre d’un arrangement en matière d’approvisionnement pour des services professionnels axés sur la tâche.

24 mars 2011 – Le projet des Centres des opérations de la sûreté maritime reçoit l’approbation définitive du Conseil du Trésor. Cette approbation autorise le début de l’étape de mise en œuvre du projet dont l’objectif est de procéder à la mise au point, à l’essai et à la mise en place de la solution.

29 octobre 2009 – Le Bureau de projet des Centres des opérations de la sûreté maritime déclare officiellement la capacité opérationnelle initiale no 1.

30 septembre 2009 – Les travaux de rénovation aux bâtiments abritant le Centre des opérations de la sûreté maritime (Ouest) sont achevés.

31 juillet 2008 – Les travaux de rénovation aux bâtiments abritant le Centre des opérations de la sûreté maritime (Est) sont achevés.

15 mai 2008 — Le détachement du Centre des opérations de la sûreté maritime commence officiellement ses activités à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

31 mars 2008 – Le contrat principal des services-conseils en architecture et ingénierie conclu avec la maison Smith Carter Architects and Engineers Incorporated prend fin.

22 décembre 2005 – Le contrat principal de services-conseils en architecture et ingénierie est attribué à Smith Carter Architects and Engineers Incorporated.

1er novembre 2005 – Le Bureau du projet des Centres des opérations de la sûreté maritime est créé.

31 octobre 2005 – Le projet des Centres des opérations de la sûreté maritime reçoit l’approbation préliminaire de projet du Conseil du Trésor. Il s’agit de l’autorisation accordée par le Conseil du Trésor de démarrer un projet, du point de vue des besoins opérationnels, y compris l’approbation des objectifs décrits dans la phase de définition du projet et toutes les dépenses connexes.

15 octobre
Date de modification :