Project Description

The National Security Policy 2004, “Securing an Open Society”, first introduced the need for robust Marine Security Operations Centres to meet both marine and national security challenges of the 21st century. The federal policy was published in 2004 in the wake of the 9/11 terror attack on the United States and new asymmetrical threats to the safety and security of Canada and her citizens. 

The Coastal Marine Security Operations Centres (MSOC) Project is a Treasury Board mandated interdepartmental project involving partner agencies which have a critical role in Canada's marine security.  The Partners include Canada Border Services Agency (CBSA), Fisheries and Oceans Canada/Canadian Coast Guard (DFO/CCG), Department of National Defence/Canadian Armed Forces (DND/CAF), Royal Canadian Mounted Police (RCMP) and Transport Canada (TC). 

The Project, which is led by the Department of National Defence, was established on November 1, 2005 and will be officially closed on March 31, 2016. 

The Project has allowed the partner agencies to work together to significantly augment the collective Maritime Domain Awareness necessary to support collective National Security from our seaward approaches.  It ensures that Canada will be alert and prepared to respond effectively to current and future security threats.  The MSOC Project distinguished itself through the highly effective manner in which five major departments and agencies that share a role in Canada’s marine security collaborate to provide a state-of-the-art security watch over risks to Canada’s maritime interests. 

The Project worked in close cooperation with Shared Services Canada, the federal agency responsible for transforming the government’s information technology infrastructure.  The Project team also worked in close cooperation with various DND/CAF Information Technology organizations.  This was the first-ever integrated project partnership of such magnitude and serves as a model for future federal information technology projects.  

The Project also led the way in collaboration with the private sector through design and implementation of cutting-edge systems that access, gather and share Maritime Domain Awareness information efficiently in an automated, secure manner.  These tools include the Microsoft SharePoint-based MSOC Information Portal - a secure web-based system that shares pertinent information; PAE Inc. Vessel Selection System application that allows detailed analysis of vessels-of-interest; the National Maritime Picture, a situational awareness tool that displays positional and contextual information about vessels displayed on the ESRI Canada ArcGIS Geographic Information System (GIS) maps; and Microsoft`s Fusion/SharePoint, Dynamic Customer Relationship Management-based Maritime Interest Management tool that permits maritime interest work flow and file management. 

The Coastal MSOC Project Office located in Ottawa, Ontario will be closed on 31 March 2016.  The Project fulfilled its mandate to staff and equip two Coastal MSOCs, one on the Atlantic coast and one on the Pacific coast, with the personnel, state-of-the-art commercial off-the-shelf information technology, integrated information management/information technology, and physical infrastructure to allow them to carry out their marine security mission.

The Project achieved all of its objectives with the physical delivery of MSOC System Full Operational Capability to both MSOCs on protected information technology infrastructure on 15 December 2014 and to both MSOCs on classified information technology infrastructure on 30 June 2015; the Coastal MSOC partners declaring Full Operational Capability acceptance on 10 December 2015; and the Marine Security Operations Centres Full Operational Capability Certificate being signed by Vice Admiral Mark Norman, Commander Royal Canadian Navy as Project Sponsor on behalf of all MSOC partners on 25 January 2016.  

Date modified:

Description du projet

La Politique canadienne de sécurité nationale (2004), intitulée Protéger une société ouverte, a fait état pour la première fois de la nécessité pour le pays d’avoir de solides Centres des opérations de la sûreté maritime (COSM) afin de faire face aux défis relatifs à la sécurité nationale et maritime au XXIe siècle. Le gouvernement a publié la politique fédérale en 2004, quelques années après les attentats terroristes perpétrés le 11 septembre 2001 aux États-Unis, pour réagir aux nouvelles menaces asymétriques pesant sur la sécurité et la sûreté du Canada et de sa population.

Le projet des Centres des opérations de la sûreté maritime (COSM) côtiers est un projet interministériel prescrit par le Conseil du Trésor auquel participent des organismes partenaires qui remplissent un rôle crucial dans la sûreté maritime du pays. Ces partenaires sont l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le ministère des Pêches et Océans/la Garde côtière canadienne (MPO/GCC), le ministère de la Défense nationale/les Forces canadiennes (MDN/FC), la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et Transports Canada (TC).

Le projet, qui est dirigé par le ministère de la Défense nationale, a été mis sur pied le 1er novembre 2005 sera officiellement clos le 31 mars 2016. 

Le projet des COSM a permis aux organismes partenaires de collaborer afin d’accroître considérablement la connaissance collective du domaine maritime nécessaire pour assurer la sécurité nationale de nos voies maritimes. Le projet vise à s’assurer que notre pays est vigilant et prêt à affronter avec efficacité toute menace actuelle et future à sa sécurité. Le projet des COSM se distingue par la grande efficacité de la collaboration entre cinq grands ministères et organismes jouant un rôle dans la sûreté maritime du Canada pour effectuer une surveillance ultramoderne des risques touchant les intérêts maritimes du Canada. 

Le Bureau de projet a collaboré de près avec Services partagés Canada, l’organisme fédéral chargé de transformer l’infrastructure informatique du gouvernement. L’équipe de projet a aussi collaboré de près avec diverses organisations du MDN/des FAC spécialisées dans les technologies de l’information. Il s’agissait du tout premier partenariat de projet intégré d’une telle envergure, et il servira de modèle pour les futurs projets fédéraux relatifs aux technologies de l’information.  

Le Bureau de projet s’est également positionné en chef de file dans la collaboration avec le secteur privé par la conception et la mise en œuvre de systèmes de pointe qui permettent d’obtenir, de regrouper et d’échanger des renseignements relevant de la connaissance du domaine maritime de façon efficace, automatisée et sécuritaire. Ces outils sont le Portail d’information des COSM — système Web sécurisé fondé sur Microsoft SharePoint permettant l’échange de renseignements pertinents; l’application Vessel Selection System qui permet d’effectuer une analyse détaillée des navires d’intérêt; l’outil de connaissance du domaine maritime qui affiche de l’information contextuelle et sur la position des navires d’intérêt dans l’application de cartographie et d’information géographique (SIG) ArcGIS ESRI Canada, et l’outil de gestion des intérêts maritimes axé sur la gestion dynamique des relations avec les clients et fondé sur Microsoft Fusion/SharePoint, qui permet la gestion du flux des travaux et des fichiers relatifs aux intérêts maritimes.

Le Bureau de projet des COSM côtiers situé à Ottawa sera fermé le 31 mars 2016. Le Bureau de projet s’est acquitté de son mandat qui consistait à doter deux COSM côtiers, soit un sur la côte de l’Atlantique et un sur la côte du Pacifique, du personnel, des systèmes informatiques ultramodernes vendus dans le commerce, des systèmes intégrés de gestion de l’information et d’informatique et de l’infrastructure matérielle voulus pour leur permettre de s’acquitter de leur mission en matière de sûreté maritime.

Le projet a atteint tous ses objectifs en effectuant la livraison physique de la capacité opérationnelle totale du système des deux COSM tant sur le plan de l’infrastructure de technologie de l’information protégée le 15 décembre 2014 que de l’infrastructure de technologie de l’information classifiée le 30 juin 2015; les partenaires des COSM côtiers ont déclaré l’acceptation de la capacité opérationnelle totale le 10 décembre 2015, et le certificat de capacité opérationnelle totale des Centres des opérations de la sûreté maritime a été signé par le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne à titre de promoteur du projet au nom de tous les partenaires des COSM le 25 janvier 2016.  

Date de modification :